Action

Introduction

L’investisseur, lorsqu’il investit de l’argent dans une société cotée en bourse, reçoit en retour une action, c'est-à-dire une partie de l’entreprise. En clair, un actionnaire est un des copropriétaires de l’entreprise. L’action donne droit à l’actionnaire (= un des copropriétaires) la possibilité de toucher un dividende, c'est-à-dire une partie des bénéfices de l’entreprise si il y a des bénéfices qui sont redistribués.

L’action peut également être vendue à un prix libre (donc fluctuant au gré de la loi de l’offre et de la demande) à un autre investisseur.

Rentabilité

Les actions sont quelque chose de très rentables sur le long terme, et rapportent en moyenne 9% par an sur le très long terme entre dividendes et plus-values, à condition de savoir être patient et de diversifier ses investissements pour limiter les risques.

Si vous investissez votre argent sous forme d’actions, n’utilisez donc que de l’argent dont vous n’avez pas spécialement besoin pour qu’en cas de coup dur (baisse du prix de l’action…) vous puissiez attendre…

Article connexe: Bourse.

 

tarif binck.fr