Définition BRIC

Ecrit par Martin KURT

BRIC est un acronyme qui désigne le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ces 4 pays sont peuplés au total de 2,8 milliards d’habitants (respectivement 190 millions, 140 millions, 1,15 milliards et 1,3 milliards d’habitants) soit 40% de l’humanité environ. Le PIB/habitant demeure faible : 10 400 dollars* au Brésil, 6 500 dollars en Chine, 3 000 dollars en Inde et 15 300 dollars en Russie, soit une moyenne de 5 800 dollars, à comparer avec la France (32 000$) ou les Etats-Unis (45 000$).

Mais ces pays croissent très vite : en 2020, leur PIB devrait plus que doubler et être aussi important que celui des Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Espagne réunis… Le PIB par habitant sera alors d’environ 16 000 dollars au Brésil, 27 000 en Russie, 7 000 dollars en Inde 20 000 dollars en Chine (moyenne : 14 300 dollars par habitant). La Chine sera alors la première puissance économique, probablement la principale puissance militaire et politique. Le Brésil aura dépassé la France… elle-même talonnée par le Mexique, autre pays émergent.

Pour en savoir plus: Principales puissances économique mondiale

Cela étant, les habitants des BRIC demeureront 2 à 3 fois moins riches que dans les pays développés, mais les classes moyennes et le marché de la consommation explose, offrant de nombreuses perspectives. Ainsi, le marché de la téléphonie mobile en Inde augmente tous les ans de 25 millions de consommateurs, soit autant qu’un marché comme l’Espagne… En Chine, tous les ans, autant de centrales électriques sont construite que la France en a construit… en 40 ans (l’équivalent d’un réacteur nucléaire tous les 5 jours).

Rien d’étonnant à cela quand on sait que la Chine offre deux fois plus de perspectives de croissance que les Etats-Unis. La France croit moins vite que Brésil, le Mexique et l’Inde. L’Italie est au même niveau que… la Pologne ou le Pakistan… en termes d’opportunités de croissance. Le premier pays Européen est au… 9ème rang, derrière les 4 BRIC

Pour en savoir plus: Pays aux plus forts potentiels

N.B :Tous les PIB sont issus de la page Principales puissances économique mondiale