Définition Business Model

Un « business model » ou modèle d’entreprise est la façon pour une entreprise de générer du chiffre d’affaires.

Exemples de business Model

Le petit magasin

Le petit magasin s’implantera dans un endroit fréquenté, en vendant plus cher ses produits qu’il ne les achète.

L’audience (publicité)

La télévision privée, mais aussi de nombreux magazines – qu’ils soient gratuits ou non – comme la majorité de l’Internet, notamment Google, fondent l’essentiel de leur revenus sur l’audience. Ainsi, l’utilisation de Google est gratuite pour l’internaute, Google se rémunérant sur les liens sponsorisés…

Autre exemple : ce site est gratuit, car il est monétisé par la publicité…

Hameçon et Appât

Lorsqu’un produit coûte cher, des constructeurs peuvent vendre à un prix très faible, voir à perte le produit, en se rattrapant sur les recharges.

Ainsi, les opérateurs de téléphone vendent des téléphones à 1€ mais se rattrapent sur le forfait. Des éditeurs de logiciel permettant d’utiliser gratuitement le logiciel pour la lecture (exemple : animations Flash) mais font payer ceux qui veulent créer des fichiers avec ledit logiciel

En règle générale, les produits utilisant des produits d’une unique marque utilisent ce business model. Voir aussi les consoles et les jeux vidéo, les imprimantes et leur recharge, les rasoirs et les lames de rechange…

Complément d’informations

Etant donné que l’entreprise doit s’adapter aux attentes de ses clients pour continuer à vendre, les business model varient avec le temps et d’autres business model sont probablement amenés à exister….

Article connexe: business plan