Définition Dragons Asiatiques

Les Dragons Asiatiques est le surnom donné à 4 pays d’Asie Orientale à la croissance extrêmement rapide :
- La Corée du Sud
- Hong Kong
- Singapour
- Taïwan

Ces pays ont connu un destin incroyable. Dans les années 1950, le développement de la Corée du Sud était similaire à celui de… l’Afghanistan, et bien inférieur à celui de la Côte d’ivoire par exemple. En 2009, la Corée du Sud a un niveau de vie similaire à celui de l’Europe et est un des leaders des nouvelles technologies (Samsung, LG…). Singapour, ancien repère de pirates, est un des plus importants ports, centre financier et zone de recherche et développement du monde.

Historique

La Dragons ont globalement suivi la même trajectoire, grâce aux points suivants :

1. Réformes agraires

Ils ont tout d’abord fait des réformes agraires pour améliorer la production alimentaire, ce qui réduit la malnutrition et permet l’essor d’une classe moyenne qui est nécessaire pour créer une demande interne.

2. Industrialisation

Ils développement ensuite une industrialisation à destination de l’exportation, en faisant valoir une main d’œuvre abondante et bon marché.

3. Remontée des filières

Une fois le pays industrialisé, les pays cherchent à « remonter les filières », c'est-à-dire investir dans ses secteurs à plus forte valeur ajoutée (notamment l’électronique)

4. L’intervention massive de l’Etat

Tout cela est permis grâce à un interventionnisme fort de l’Etat, qui crée des infrastructures publiques - hôpitaux, écoles…- ce qui permet d’élever la qualification de la main d’œuvre et son niveau de vie…

Grâce à une stratégie efficace, la richesse par habitant en Corée du Sud a ainsi été multipliée par… plus de 70 en 40 ans, passant de 260 dollars par habitant (Afghanistan…) à plus de 20 000 dollars (assez proche du niveau de vie au Portugal)

Article connexe : Tigres Asiatiques