L'immobilier commercial:

Dans le monde de l’investissement immobilier, il existe une boutade : Pour investir dans l’immobilier il faut respecter trois critères :

1° l’emplacement
2° l’emplacement
3° l’emplacement

Le choix de l'emplacement:

S’il existe une niche dans laquelle cette recommandation est à suivre au pied de la lettre, c’est bien l’immobilier commercial. Moins connu du grand public que l’immobilier d’habitation, l’immobilier commercial est cependant un marché de choix pour les professionnels, comme par exemple les gérants de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), dont les actifs sont principalement composés de locaux commerciaux et de bureaux. L’emplacement est donc la caractéristique principale pour assurer la pérennité de votre activité ou la rentabilité de votre investissement.

Que ce soit dans un but d’investissement locatif ou pour loger votre propre activité, la première question que vous devez vous poser concerne le site de vos murs. Il faudra alors étudier l’adéquation entre l’emplacement et l’activité de l’occupant du lieu.

Bien sûr vous comprendrez immédiatement qu’une boutique aura tout intérêt à se trouver dans une artère mais la réflexion doit être poussée beaucoup plus loin. Si vous êtes dans un domaine touchant au luxe, vous viserez les beaux quartiers, alors que si vous proposez un magasin discount, vous choisirez probablement un quartier plus populaire.


Heureusement vous pouvez être aidé par des spécialistes comme l'agence Flagship conseil en investissement dans l'immobilier d'entreprise.

Il faudra étudier le type de clientèle recherchée par l’occupant du local commercial, ce que les spécialistes nomment l’avatar client. Votre client est-il un piéton ou un automobiliste et donc dans ce cas, votre emplacement dispose-t-il de possibilités de parking à proximité immédiate ? 

Dans un registre similaire, l’accessibilité de votre emplacement est-il optimisé pour le type de clientèle visé ? Y a-t-il une station de métro ou un arrêt de bus juste devant votre future boutique ?


Ne sous-estimez pas l’intérêt que peut représenter l’environnement pour votre propre activité.

Par exemple si vous visez les jeunes mamans la proximité d’une crèche ou d’une école maternelle peut représenter un plus indéniable. Si votre avatar client est un étudiant il faudra vous rapprocher d’une université…

Certaines activités ont désormais des emplacements incontournables comme par exemple, pour la bijouterie et la joaillerie, la place Vendôme dans le premier arrondissement de Paris.