Investir dans les bitcoins est-il sûr pour vos économies ?

btc

L’argent est le nerf de la guerre surtout en période d’études. Il s’agit alors pour beaucoup de redoubler de travail, de système D et d’une bonne dose d’inventivité pour réussir à tenir un budget serré sans trop se priver. Alors quand les cryptomonnaies déchainent les foules en annonçant des prises de valeur exceptionnelles pour les investisseurs,  il y a de quoi s’y intéresser de plus près. Mais quand on a peu de moyens, est-il bien raisonnable d’investir dans ce nouveau système ?

Un marché encore très fluctuant

Lundi 11 juin 2018, alerte sur la planète cryptomonnaie ! Le bitcoin a chuté de 13% passant à 6 635 dollars d’après le groupe financier Bloomberg. Il était pourtant assez stable depuis quelques temps et oscillait autour de 7 000 dollars.

C’est la plus grosse chute enregistrée depuis janvier et c’est le piratage de la plateforme sud-coréenne Coinrail dimanche 10 juin 2018 qui en est la cause, par effet boule de neige. Bien que Coinrail ne propose pas de bitcoin sur sa plateforme, elle a créé un sentiment d’insécurité qui a fait caisse de résonnance sur toute la sphère cryptomonnaie, gelant ainsi les transactions numériques un peu partout dans le monde.

Si 70% des crytomonnaies de la plateforme semblent avoir été mises en sécurité selon Coinrail, les 30% restants font encore l’objet d’une enquête.

Ce n’est pas le premier cas de ce type : en janvier dernier, la plateforme Coincheck s’était également faite hacker et voler près de 530 millions de dollars en cryptomonnaies. Un phénomène qui a vu le jour avec l’engouement fort autour des monnaies virtuelles et une sécurité des plateformes d’échange qui n’est pas encore toujours optimale. 

 

La nécessité d’investir en toute sécurité

btc sur portable

Alors si certains vont y voir une opportunité d’investir actuellement au moins cher, il semble néanmoins nécessaire de rappeler que la sécurité est de mise. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes, mais toutes n’offrent pas les mêmes garanties.

Si l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a édité un guide des bonnes pratiques pour sensibiliser les investisseurs au choix de la plateforme d’échanges, elle insiste particulièrement sur l’importance de la sécurisation des transactions et du portefeuille.

Pour les débutants, certaines plateformes offrent un véritable accompagnement. Le système de transaction à utiliser doit aussi être pris en compte – acheter bitcoin par carte bancaire est un des moyens les plus sûrs, mais Paypal est également très fiable. Enfin, cela semble évident, mais il reste conseillé quoi qu’il en soit, de ne pas investir plus que ce que vous êtes en capacité de perdre.

Ainsi, si les probabilités de faire fortune avec les bitcoins sont belles et bien présentes et ont d’ores et déjà fait des heureux, une part d’inconnu reste encore présente dans l’équation. Les prochains mois et années risquent d’être passionnants avec un nouveau système bancaire possible qui se dessine. Investir ou ne pas investir, telle est encore et toujours la question !

La réponse étant quoi qu’il arrive la sécurité de ses fonds avant tout. Être bien accompagné et conseillé par des sources fiables est le point d’entrée.