Le MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Introduction MACD

Le MACD, pour nos amis anglophones, signifie Moving Average Convergence Divergence. Cet outil, inventé par Gerard APPEL, nous permettra de mieux visualiser le croisement des moyennes mobiles, et même de détecter à l’avance les changements significatifs de cours.

Le MACD, c'est quoi?

Le MACD est calculé en calculant la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles, de façon à visualiser les variations des moyennes mobiles en donnant plus d'importance aux cours récents dans la courbe et de percevoir de façon plus sensible les changements des valeurs des moyennes mobiles. On peut choisir des moyennes mobiles des N derniers jours avec N au choix, mais on recommande souvent de choisir une MACD avec une Mme12 (Moyenne mobile exponentielle à 12 journées de cotations) et Mme26. Le MACD pourra donc valoir zéro des que les deux MME sont égales. Le MACD peut est positif ou négatif selon la position relative de chacune des Mme.

Pour en savoir plus (mais inutile d’apprendre cela par cœur): la formule du MME est la suivante: MMe = fermeture du jour*0.09+MM de la veille * 0.91

Comment ça marche?

Le MACD pour pouvoir être exploité, a besoin d’être comparé avec une Mme d’une période plus courte que chacune des Mme (donc une période inférieure à 12 jours), par exemple avec la MME9. Quand le MACD franchit à la hausse MMe9, c’est un signal d’achat et réciproquement

Le MACD possède un très grand avantage: son signal arrive plus tôt que la détection par croisement des MMA20 et MMA50. Les possibilités de gains sont donc très grandes, puisque le signal annonce avant les autres les hausses et les baisses. Est-on maintenant en mesure d’espérer des gains faciles?

Malheureusement, non. Je le rappelle une nouvelle fois, aucune méthode d’analyse technique n’est infaillible. Le MACD n’écope pas à cette règle. Retenez bien que plus un indicateur signale tôt, plus il a tendance à se tromper. Il faut donc travailler la MACD avec d'autres artifices pour confirmer sa validité.

Si aucun outil n’est vraiment fiable à 100%, le MACD est comme je vous le disais utile et efficace, et on peut optimiser les résultats tirés de l’analyse du MACD.

Ainsi, on constate que plus la MACD s'éloigne de sa ligne de signal ET de la ligne zéro, plus la tendance en cours est forte. Réciproquement, lorsque le MACD se rapproche sa ligne de signal, c’est qu’un basculement possible se prépare.

Conclusion - MACD

Le MACD est une bonne technique d’analyse technique à la bourse. Mais tout bon investisseur devra, à mon avis, combiner cette technique avec d’autres (volumes, Bollinger, …) avant toute décision d’achat/vente de valeurs, tout en étant conscient qu’aucune technique n’est infaillible, et c’est avec l’expérience qu’il réalisera des bons trades avec l’analyse technique, notamment au travers du MACD.

Article connexe: Les moyennes mobiles