Le RSI – Relative Strenght Index

Définition du RSI

Le RSI est une méthode d’analyse technique boursière inventée par Welles Wilder en 1978, qui permet de définir la force interne d'une valeur, en faisant le rapport entre les moyennes des hausses et les moyennes des baisses. Cela permet à l’investisseur de connaître la force d’une tendance du cours d’une action donnée, de savoir l'on est en situation de sur-achat ou de sur-vente et de choisir de façon réfléchie ses futures trades.

Calcul du RSI

RSI = [H / (H + B)] * 100
avec :
- H: moyenne des hausses (variations de cours positives) au cours des n derniers jours.
- B: moyenne des baisses (variations de cours négatives) au cours des n derniers jours.

Les spécialistes utilisent le plus souvent les RSI sur 9 ou 14 jours.

Interprétation du RSI

Les tendances du RSI

Lorsque les baisses sont quasi-nulles et les hausses très vives, le ratio H/(H+B) tend vers 1 donc le RSI tend vers 100. De ce fait, lorsque le marché est très régulièrement en hausse ou en forte hausse, le RSI tend vers 100. Inversement, lorsque le marché est très régulièrement en baisse ou en forte baisse, le RSI tend vers 0.

Sur-achats et surventes

Lorsque le RSI est supérieur à 70 ou 80 (en général, 70), le marché est dit suracheté et il est candidat à une correction baissière. Réciproquement, lorsque le RSI est inférieur à 30 ou 20 (en général 30), le marché est dit survendu et il est candidat à une correction à la hausse.

Attention: Cela ne veut pas dire acheter ou vendre systématiquement, les points de résistances RSI indiquent des retournements possibles de la valeur.

Informations connexes RSI

Le RSI donne de bien meilleurs résultats sur des valeurs de trading plutôt que sur les valeurs cycliques, en clair, le RSI fonctionne mieux sur des valeurs évoluant selon les fondements de la société plutôt que selon les humeurs de marché. On pourra donc compléter au préalable l’analyse de la valeur d’une analyse fondamentale de la société pour définir son porte feuille avant de se lancer dans le RSI

Le RSI peut être utilisé pour le trading en mode "temps réel", c'est à dire sur les cours en journée, autrement appelés "Intraday". Il faudra dès lors réajuster la période du RSI (un RSI sur 9 ou 25 jours n’ayant aucune signification pour du day-trading) à des périodes en relation avec la stratégie de l’investisseur

Conclusion – RSI

Le RSI est un indicateur puissant. Il permet au même titre que d'autres indicateurs de « momentum » de détecter les changements. Son calcul par comparaison des écarts moyens des hausses par rapport aux baisses lui apporte un comportement qui en fait un indicateur distinct des autres indices, même s’il n’en demeure pas moins que le RSI devra être complété avec d’autres analyses car ne peut servir à lui seul de base pour investir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.