Définition Pays émergents

Ecrit par Argoul

Emergents = pays avant-hier sous-développés, hier en développement, aujourd’hui qui émergent à la croissance économique. Les principaux pays émergents sont résumés par l’indice BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). A noter que Singapour et Hongkong ne sont pas des pays émergents mais développés, comme Taiwan et la Corée du sud ; tous ces pays sont appelés les Dragons. Hongkong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine mais garde une cotation séparée.

Note de Martin KURT : Le Mexique est aussi un pays émergent à l’instar du Brésil et dépassera la France d’ici 2020 environ. Des pays émergents de moindre importance existent, tels que la Turquie, l’Iran, la Thaïlande, la Malaisie, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili, l’Arabie Saoudite, qui d’ici peu devraient rejoindre le rang des pays développés.

En 2009, les pays du BRIC ont un PIB de 16 000 milliards de dollars, soit déjà 20% de plus que les Etats-Unis (14 000 milliard). En 2020, leur PIB sera le double des Etats-Unis, ou le même que celui des Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Espagne réunis… Pour en savoir plus: Principales puissances économique mondiale

Article connexe: BRIC